Pérenisation du label Eco-Ecole et obtention du niveau argent pour notre projet d'éducation au développement durable - juin 2023

Cette année, nous avons renouvellé et amplifié nos démarches en matière de tri, de partenariats avec des associations, d'éducation des élèves aux enjeux de l'environnement avec la réalisation de nombreuses actions.

Parmi elles, la mise en place d'un compost au sein de notre établissement, des activités de jardinage, une marche verte aux Buttes-Chaumont, une période de défis à relever pour la planète, des élèves "Eco-école" référents, etc.

17 avril 2023 : Inauguration du compost en présence de l'adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la nature en ville, de la propreté, de la mobilité et du plan vélo.

Depuis le 17 avril 2023, le compost de l’école est en fonction !

Le 1er bac contient tous les déchets biodégradables qui proviennent de la cantine.

Ils proviennent de la préparation des aliments (épluchures, etc.), ainsi que des restes  triés sur les tables de la cantine par les enfants.

Ils sont régulièrement mélangés et on y ajoute de la matière sèche.

Depuis plusieurs mois, les bactéries, les champignons et les petites bêtes grignotent tout ça.

Journée "écologique" pour les CM2. Réalisation de fresques sur le climat - janvier 23

Et marche verte au parc des Buttes Chaumont :  25 kgs           de déchets ramassés !

Jeu de l'oie de l'ONU sur les objectifs du développement durable pour les CE2, CM1 et CM2 - oct 22

La société Greenflex est venue afin de faire jouer les élèves au jeu de l'oie de l'ONU.  Pour construire un monde meilleur pour tous et pour la planète, les états membres des Nations-Unies se sont engagés à mettre en oeuvre 17 objectifs de développement durable d'ici à 2030.

Les enfants ont pris conscience de l'importance du tri des déchets, d'une consommation raisonnée, locale et de saison.

Ils ont ensuite assisté, grâce à "un jour, une actu", à une conférence avec comme invité : Bertrand Piccard, l'explorateur suisse qui a fait deux fois le tour du monde. Une première fois en ballon et une seconde fois à bord du fameux "Solar impulse" un avion sans carburant ni émission polluante. Le thème était la protection de l'océan.

Les enfants ont découvert la nécessité de ne pas jeter ses déchets dans la nature car ils terminent dans l'océan.